Login

Pneumatiques Mitas : visite d’une usine dernière génération

Les trois opérations nécessaires à la fabrication des tringles ne font désormais plus qu’une.

Ces dernières années, Yokohama TWS a investi plusieurs millions d’euros dans son outil de production d’Otrokovice, en République tchèque, où sont produits les pneumatiques agricoles Mitas, l’une des marques du groupe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tout au long de la période 2019-2021, la plupart des dépenses du groupe Yokohama TWS ont été orientées vers l’augmentation de la capacité de production de son usine Mitas d’Otrokovice, en République tchèque. Au cours des trois dernières années, les investissements se sont concentrés sur l’automatisation. Le dernier en date concerne une nouvelle ligne automatisée pour la production de tringles, éléments clés du talon du pneu pour qu’il s’adapte fermement dans la jante.

Annuellement, pas moins de 2 960 pneumatiques sont produits et testés individuellement avant d’être expédiés. (© Mitas)
(© Mitas)

Parce que les pneus doivent supporter de lourdes charges, leur fabrication utilise des cordons en acier et en tissu pour renforcer le composé de caoutchouc et fournir de la résistance. En tout juste sept mois, Mitas a mis en service une nouvelle ligne de production unique, dit « de calandrage », permettant de réaliser ces nappes caoutchoutées en textile ou en acier, afin d’augmenter la productivité de 20 à 30 %. À la fin d’octobre 2024, cette nouvelle ligne a déjà permis de caoutchouter 900 000 m2 de textiles et 265 000 m2 d’acier. La chaîne peut désormais fournir les bandes pour la production de pneus Mitas dans toutes les usines de la marque. Le site d’Otrokovice n’a ainsi plus besoin d’apporter de produits de l’usine de Prague, située à 300 km.

La mixture, à la recette précise bien gardée, passe entre les rouleaux pour former des nappes (© Mitas)

Selon les dirigeants de la marque, ces nouveaux investissements participent à une augmentation de la fiabilité des produits et répondent à l’objectif de Mitas de hausser son positionnement, tout en assurant une différenciation bien marquée entre les marques du groupe.

Des perspectives encourageantes

Pour Mitas, le marché européen reste une priorité. La marque est bien implantée localement et continue sa progression à plus large envergure. D’après ses dirigeants, les indicateurs du marché du pneumatique pour les années à venir sont positifs. Les clients agriculteurs accorderaient de plus en plus d’importance au respect des sols et donc au choix de pneumatiques. Le directeur de l’usine, Joseph Křemeček, ajoute : « Nous continuons d’investir dans les capacités de production mais à vitesse raisonnable. Aussi, notre volume de travail pour tester les nouvelles montes Mitas est considérable. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement